Bien choisir et associer les couleurs de ma cuisine

On le sait, la cuisine est l’une des pièces les plus importantes et centrales de la maison. Sa décoration n’est donc pas à négliger. Le choix des couleurs est donc primordial. S’il n’existe pas vraiment de règles, certaines associations de couleurs sont plus difficiles que d’autres. Voici quelques conseils pour vous guider dans votre choix et créer une harmonie de couleurs dans votre cuisine.

La règle des 3 teintes

cercle-chromatique

Que ce soit pour la cuisine ou pour une autre pièce, il est conseillé de ne pas utiliser plus de trois couleurs pour votre décoration. Ces trois couleurs sont à décliner entre les murs, sols, plafonds, meubles mais aussi plan de travail.

Pour ne pas vous tromper et miser sur la bonne association de couleurs, inspirez-vous du cercle chromatique. Ce dernier est représenté sur une roue qui affiche toutes les couleurs : les couleurs primaires ainsi que les secondaires.

Si vous ne voulez prendre aucun risque, sachez que les trois couleurs primaires (rouge, bleu, jaune) se marient très bien entre elles.

Sinon, jouez sur les opposées. Les couleurs opposées sur le cercle chromatique se marient en effet très bien ensemble, comme le jaune et le violet.

Pour votre décoration, définissez une couleur majeure et ajoutez quelques touches de sa complémentaire. Si par exemple vous choisissez le orange et bleu turquoise, peignez un pan de vos murs en orange et ajoutez des accessoires bleu turquoise.

Si les associations de couleurs opposées ne vous emballent pas, vous pouvez également partir sur un camaïeu de couleurs. Choisissez ainsi des teintes qui sont situées côte à côte sur le cercle chromatique. Si vous avez vraiment peur de vous tromper, vous pouvez utiliser un simulateur de couleurs.

L’association de couleurs peintures chaudes ou froides entre elles est également un succès assuré. Le rouge, orange et jaune s’accordent parfaitement par exemple.

Si vous ne souhaitez mettre en avant qu’une seule couleur, associez-la avec les non couleurs que sont le noir, le blanc et toutes les teintes de gris.

Tester avant de se lancer

cuisine-verte

Une fois vos couleurs à peu près choisies, vous pouvez faire un test virtuel avant de vous lancer. Pour cela, rendez-vous sur un simulateur déco, téléchargez une photo de votre pièce et testez les couleurs choisies. Le simulateur, pour vous aider, vous proposera des harmonies de couleurs. Avant d’entamer les travaux, il est en effet important de définir exactement le rendu que vous souhaitez obtenir.

Prendre en compte les matériaux

Votre mobilier cuisine n’est pas à négliger. Vous devez prendre en compte sa couleur et son matériau afin d’harmoniser votre décoration.

En effet, le fait que vos meubles de cuisine soient en couleur, laqués, ou en bois influencera votre choix pour la/les couleur(s) de vos murs et de la décoration.

Ainsi, si vos meubles sont déjà en couleurs, faites preuve de sobriété sur les murs en choisissant des couleurs neutres et claires.

Si en revanche vos meubles sont en bois clair ou laqué blanc, vous pouvez miser sur des couleurs plus flashy pour les murs et la déco.

 

Catégorie : Décoration cuisine
Tags :