Gazinière moderne

Déco : quelles matières dans la cuisine ?

Éclaboussures, humidité, passages nombreux… La cuisine est une pièce de vie qui supporte beaucoup d’événements. Pour la conserver en bon état et éviter les travaux à répétition, mieux vaut choisir de bons revêtements dès le départ.

Le PVC

Plus connu pour ses portes et fenêtres dites PVC, cette matière s’installe aussi sur nos murs et nos sols. Avec ses nombreuses formes décoratives et ses coloris variés, il permet de s’offrir des imitations de matières nobles à petits prix. Vous pourrez ainsi marcher sur un sol imitation marbre, sans avoir peur de faire tomber quelque chose. En effet, parmi les nombreux avantages du PVC, on trouve sa résistance à l’usure, aux chocs et à l’humidité. Il sera donc également parfait pour votre crédence ! Les diverses offres de formes et de coloris vous permettront d’en poser partout dans la cuisine sans avoir l’impression de redondance.

Le carrelage

Carrelage façon métro

Le carrelage est un indémodable pour le revêtement de cuisine. Il en existe trois sortes : la pierre naturelle, les carreaux de ciment, mais le plus économique est le grès cérame. Imperméables et résistants, ils conviennent aussi bien au sol que sur les murs. Leur capacité antidérapante les rend attractifs, mais leur coût peut se révéler onéreux et leur coloris réduit selon le choix du type de carrelage. Néanmoins, le grès cérame est le plus utilisé. Ses carreaux peuvent être unis, colorés ou créer des motifs. Vous pourrez ainsi vous amuser à fabriquer votre fresque sur la crédence ou alterner un carreau sur deux au sol pour un effet damier.

Le bois

Cuisine en bois et carrelage

Cela peut paraître étonnant, mais le bois est aujourd’hui le bienvenu dans la cuisine. On le préférera toutefois au sol plutôt qu’en revêtement mural. Son aspect chaleureux plaît énormément et apporte une ambiance conviviale à la pièce maîtresse de la maison. S’il est possible de l’utiliser, il faut quand même respecter certaines règles. Utilisez de préférence un bois naturellement thermorésistant comme les essences exotiques ou choisissez un bois traité contre l’humidité. Le coût d’un sol en bois exotique pouvant se révéler onéreux, les adeptes de ces teintes préfèrent parfois se tourner vers les très belles imitations d’essence de bois qu’offre le PVC, plus économique.

La peinture

Enfin, le revêtement mural le plus économique reste la peinture. Aujourd’hui, avec les innovations techniques, on peut même l’utiliser sur la crédence ! Choisissez alors une peinture spécifique, thermorésistante et imperméable. Toutes les couleurs étant à votre disposition, c’est l’occasion idéale de dynamiser votre cuisine à moindres frais !

Catégorie : Décoration cuisine
Tags :