femme sac à main

Une journée = 3 repas sains dans le sac !

Pour des raisons économiques ou pour les besoins d’un régime, il n’est pas rare de ramener sa « gamelle » au travail. Mais manger sainement et équilibré nécessite que l’on suive des codes spécifiques, et transporter son repas implique d’utiliser les bons ustensiles. Si vous souhaitez être le roi ou la reine des plats à glisser dans le sac, suivez notre guide pratique conçu pour et par des chefs gourmands !

Les ustensiles idéaux pour les plats à emporter

Qui dit « plat à emporter » dit « ustensile adapté ». Pour contenir vos précieux mets, ne prenez pas n’importe quel tupperware trouvé au fond du placard ! Je vous sens septique mais réfléchissez-y : un vieux tupperware perd de son étanchéité et n’est plus hermétique. Ce qu’il contient peut donc facilement se retrouver au fond de votre sac ! Choisissez donc une boîte à l’image des bento box : fermées grâce à des élastiques ou à l’aide de clips déjà présents sur la boîte.

red bentobox
Boîte à bento avec élastique

Vos couverts aussi doivent être adaptés au transport. Si vous aviez l’habitude de partir avec votre vaisselle et de les laver sur place, sachez qu’il existe des solutions plus agréables. De nombreuses entreprises spécialisés dans la restauration nomade ont créé des kits de couverts qui sont soit de petite taille, soit pliable. Cela permet un gain de place non négligeable, surtout que certaines boîtes à bento possèdent un compartiment spécial pour ranger ce type de couverts !

Enfin, il va falloir que vous transportiez votre nourriture en toute sécurité. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers des sacs de petites tailles et/ou à fond plat afin d’éviter que votre boîte repas ne se renverse. Évitez les sacs à dos dans lesquelles les tupperware se baladent et ont plus de risques de s’ouvrir. Si votre sac est plein et que rien ne peux bouger, vous pouvez bien sûr l’utiliser. Si vous ne possédez pas de sacs pratiques pour le transport de plats, n’hésitez pas à vous rendre dans votre magasin de sac fétiche pour trouver le bagage adéquat ! N’oubliez pas d’emballer vos boîtes dans des sacs plastiques au cas où, on n’est jamais trop prudent.

Les recettes du chef

lunchbox remplie
Boîte repas équilibrée

Manger équilibré n’est hélas pas à la portée de tous, par méconnaissance mais aussi malheureusement pour des raisons financières. Afin d’aider les français à mieux manger, le ministère de la santé établit le Programme National Nutrition Santé. Celui de 2011-2015 avait pour objectif d’améliorer les pratiques alimentaires et les apports nutritionnels, en diminuant les doses de sel et en augmentant la consommation de fruits et légumes.

Nous vous présentons donc les 3 repas phares de la journée dans une version équilibrée et saine. Nous avons inclus le petit déjeuner pour les plus pressés d’entre nous qui n’ont pas forcément le temps ou l’appétit de le prendre chez eux.

Pour un petit déjeuner complet, il vous faut :

  • Une tranche de pain complet tartinée d’un peu de fromage
  • Une fruit de saison au choix (kiwi, pomme, banane…)
  • Une tasse de café ou de thé

Il vous suffit de disposer votre tranche de pain au fond d’une boîte et de placer à côté votre fruit. Si les boissons ne sont pas très goûteuses à votre travail, n’hésitez pas à faire la vôtre et à l’emporter dans un thermos.

Pour le déjeuner, vous devez préparer :

  • 1 portion de légumes de 8 à 100 g
  • 100 g de viande, poisson ou œufs
  • Des féculents
  • 1 produit laitier (30g de fromage ou yaourts)
  • 1 fruit

Comme exemple de plat, vous pouvez mettre dans un tupperware du poulet avec du riz et des tomates. Emportez dans une autre petite boîte du fromage blanc mélangé à de la compote de fruits rouges : votre repas équilibré est prêt !

bentobox remplie
Déjeuner équilibré
bentobox remplie
Convient aux végétariennes

Enfin, si vous avez un petit creu avant votre le dîner, vous pouvez goûter. Et oui, cela n’est pas réservé aux enfants ! Emportez avec vous un yaourt ou un fruit frais en plus, il constituera votre encas de 16h.

Il ne vous reste plus qu’à ranger vos tupperware dans votre sac à main et déguster tout au long de la journée vos délicieux petits plats !

 

Plus d’infos sur le PNNS : http://issuu.com/ministere-sante/docs/pnns_2011-2015/9?e=0
Le site manger-bouger : http://www.mangerbouger.fr/

Tags :