Cuisine moderne

Comment concevoir une cuisine sur plan ?

Avec la salle de bains, la cuisine est l’une des pièces fonctionnelles les plus occupées de la maison. Il est donc particulièrement important de soigner son aménagement pour concilier des espaces pratiques et agréables. Si l’on peut opter pour des modèles conçus au préalable, il est également possible de bénéficier d’une cuisine sur mesure. Comment s’y prendre pour la réaliser sur plan ?

Des outils numériques adaptés à la conception d’une cuisine

Dans le cadre d’un projet immobilier neuf, le plan de construction d’une maison peut intégrer celui de la cuisine. Au choix, il est réalisable par l’entreprise en charge du chantier ou par le propriétaire lui-même. Autre compromis possible : ce dernier effectue des suggestions d’aménagement intégrées dans les étapes préliminaires de son projet. Si le plan sur papier est envisageable, de plus en plus de spécialistes disposent d’outils 3D et de progiciels dédiés à la conception des aménagements. Pour les particuliers, des applications en ligne sont également disponibles. Lorsqu’on fait appel à un cuisiniste, il propose généralement ce type de service pour réaliser les plans sans difficulté. Leur usage reste en effet accessible à tous.

Les bases de conception d’une cuisine

Que l’on fasse appel à un constructeur de maison contemporaine ou que l’on réalise son projet soi-même, la conception de la cuisine dépend en partie de son budget. Il faut également prendre en compte la surface d’aménagement disponible et la configuration générale. Cela permet de déterminer le type de cuisine souhaité : en L ou en U, ouverte ou de type “couloir”. D’autres facteurs sont à considérer lors de l’élaboration du plan :

  • la hauteur des plans de travail ;
  • le respect de la réglementation, notamment en ce qui concerne l’installation électrique ;
  • le choix des lieux d’implantation pour le mobilier et les équipements annexes : plaques de cuisson, hotte, évier, four, îlot central…

L’occupation et la circulation au sein de la pièce restent essentielles. Toutefois, il faut veiller à ce que les différentes zones de travail ne soient pas trop éloignées les unes des autres, car cela peut atténuer l’aspect fonctionnel de la cuisine.

D’autres conseils pour les plans de sa cuisine

Dans un souci d’optimisation des espaces, il est important d’intégrer dans le plan de sa cuisine des espaces de rangement en hauteur, ainsi que l’équipement électroménager. Il est également préférable de bien distinguer les lieux selon les activités pratiquées : d’un côté, poubelle et évier pour nettoyer les plats et se débarrasser des déchets ; d’un autre côté, plan de travail, plaque de cuisson et réfrigérateur pour réaliser les préparations culinaires.

Catégorie : Meubles de cuisine
Tags :