Plat de pâtes asiatiques

Comment rehausser le goût de ses préparations culinaires ?

Si vous êtes amateur de cuisine, vous savez pertinemment qu’il ne suffit pas de suivre une recette pour réussir un plat ni de choisir les bons ingrédients. D’autres critères viennent teinter les plats, comme le goût de l’eau, l’ajout ou non d’épices, l’ordre dans lequel mélanger les ingrédients, etc. Alors comment obtenir le vrai goût des plats ?

Choisir les bonnes épices en fonction des plats

Saupoudrer votre steak de curry est peut-être une idée originale, mais cela n’en sera pas bon pour autant. Lisez des articles, goûtez les épices sur le bout de vos doigts, pensez à ce qui manque lorsque vous mangez un plat… Et vous saurez mieux quelles épices choisir selon les plats. Par exemple, on mettra plus facilement du curcuma dans les plats à base de poisson et du clou de girofle dans ceux à base de viande. Relevez aussi vos desserts avec quelques pincées de cannelle et préférez le sucre non raffiné pour leur donner plus de goût !

Note du cuistot – Contrairement aux croyances, le curry n’est pas une épice mais un mélange d’épices dont le goût varie en fonction de celles qui le compose : anis étoilé, curcuma, coriandre, etc.

Utiliser une eau au bon goût

De nombreuses préparations culinaires sont à base d’eau, eau que l’on tire généralement du robinet sans se poser plus de questions que cela. Or, le goût de chlore que l’eau du robinet a souvent dans les foyers français a des conséquences sur les qualités gustatives des plats que l’on peut préparer. Ce mauvais goût, associé à une mauvaise odeur, provient du traitement de l’eau pour qu’elle devienne potable. Afin de supprimer ce désagrément qui atténue le goût des aliments, il est possible d’installer un filtre pour l’eau du robinet, que ce soit dans le Var ou ailleurs, pour ôter ce goût. Plus efficace encore avec un triple système de filtration, les osmoseurs d’eau, installés eux aussi au niveau de l’évier, éliminent également les derniers résidus que peut contenir l’eau potable.

Note du cuistot – Sachez que les dispositifs de filtration de l’eau du robinet fonctionnent mieux associés à un adoucisseur, qui élimine le calcaire de l’eau. Attention tout de même à bien respecter les délais de maintenance de votre adoucisseur d’eau, que vous soyez dans le Var ou ailleurs, sous peine de baisse des performances.

Les petites touches supplémentaires dans les plats salés

Si vous en avez marre de manger des légumes ou des pâtes trop fades à votre goût, innovez pour leur donner une nouvelle saveur. Typiquement, une purée maison se mariera bien avec un peu de bouillon ; vos salades composées n’auront plus le même goût si vous changez d’huile ou de vinaigre pour en prendre d’autres aromatisés ; vos sauces tomates seront bien meilleures avec un petit morceau de sucre, etc.

Et vous, des astuces particulières pour régaler les papilles de vos invités ?

Catégorie : Recettes de cuisine
Tags :