ingrédients pour composer une salade fraiche

Comment passer à une alimentation sans gluten ?

Effet de mode ou réel intérêt pour la santé, l’alimentation sans gluten est au cœur de tous les débats actuels sur la nourriture et notre façon de consommer. Alors que certaines personnes souffrent d’une vraie intolérance au gluten, d’autres le retirent de leur alimentation parce que c’est la mode ou bien parce qu’ils se sentent simplement mieux sans en manger. Quelle que soit votre raison pour passer à l’alimentation sans gluten, on vous donne quelques infos et des conseils.

Qu’est-ce que le gluten et pourquoi il pose problème ?

Le gluten, c’est une protéine qui est contenue dans certaines céréales. Elle est notamment présente dans le seigle, le blé, l’orge, le kamut et l’épeautre. Certaines personnes sont intolérantes au gluten, aussi appelé maladie coeliaque. Cela veut dire que ces personnes ne peuvent pas du tout consommer de gluten. Elle doivent donc passer à 100% à une alimentation sans gluten et ce, à vie. Cette maladie se manifeste à travers différents symptômes comme des diarrhées, une perte de poids ou un arrêt de la croissance chez les enfants, des ballonnements, aphtes, douleurs osseuses, de la fatigue voire de l’anémie… Tout cela est en fait dû au gluten, qui, au contact de l’intestin, va provoquer une inflammation et va venir “détruire” l’intestin, ce qui entraîne une malabsorption des nutriments. D’autres personnes ne sont pas intolérantes au gluten mais sont seulement sensibles au gluten. Cela veut dire que le gluten cause des inconforts digestifs comme par exemple des ballonnements, de la fatigue, des diarrhées…

salade de fruits frais

Conseils pour une alimentation sans gluten

Il est donc indispensable pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque, et recommandé pour les personnes sensibles au gluten, de le retirer de leur alimentation. Les personnes sensibles au gluten peuvent aussi faire une cure sans gluten pendant quelques mois et si elles constatent une amélioration, peuvent réintroduire progressivement le gluten. Comme le gluten est présent dans un très grand nombre d’aliments, il est essentiel d’identifier ce qu’il est possible de manger ou non et de connaitre certaines astuces. Par exemple, il est préférable de ne pas fariner les plats et moules avant cuisson et également de ne pas fariner viandes et poissons, ou bien il faut utiliser une farine spéciale sans gluten. Pour paner les aliments, ne pas utiliser de panure ou chapelure ordinaire. Toujours vérifier la composition des aliments et des plats afin de repérer d’éventuelles traces de gluten. Par exemple, un tofu bio nature est normalement sans gluten mais un tofu aromatisé comme on peut maintenant en trouver peut contenir du gluten. Aujourd’hui, de nombreuses alternatives existent mais il faut savoir rester vigilant.

Catégorie : Guide pratique
Tags :