Des lampes industrielles dans la cuisine

Électricité à la cuisine : tout ce qu’il faut savoir

Au sein de la cuisine, l’installation électrique exige des précautions particulières pour disposer d’éléments sécuritaires et fonctionnels. Respect des normes en vigueur, emplacement des dispositifs, puissance du courant (tension, ampérage)… À quoi faut-il penser pour posséder un système pratique et sûr chez soi ? Quelles sont les règles et les préconisations à observer ?

Respecter la norme NF C 15-100 pour une installation sécurisée

Une prise blanche sur un mur peint

Comme pour les autres pièces de la maison, l’installation électrique de la cuisine dépend de la norme NF C 15-100. Celle-ci s’adresse aux systèmes à basse tension. En courant continu, cela équivaut à une tension maximale de 1 000 volts. La réglementation spécifie notamment la hauteur de dispositifs tels que les prises Schneider Odace. L’alimentation électrique pour les plaques de cuisson doit se situer à 12 cm au-dessus du sol. Pour des prises de courant standards, cette mesure se porte à 5 cm. Il convient aussi d’adapter la pose des équipements en fonction de l’intensité des appareils électroménagers. Attention à ne pas placer une prise à proximité d’une cuisinière ou d’un évier.

Déterminer le nombre juste de prises à installer

Des prises imitation métal sur un mur

Toute cuisine doit disposer d’un minimum de prises d’alimentation. Cela tient autant à un aspect pratique que sécuritaire. On évite ainsi la pose de multiprises, par exemple. Pour une surface inférieure à 4 m², la pièce comporte au moins trois prises. Pour les cuisines de plus de 4 m², il faut prévoir six prises. Quatre d’entre elles se trouvent à 8 cm au-dessus du sol et deux à 1,3 mètre. Si une prise pour la hotte est requise, elle se place à au moins 1,8 mètre au-dessus du sol.

L’importance de faire appel à un électricien pour encadrer son installation domestique

Changement de prise par un électricien

S’il est tout à fait possible de se procurer soi-même son matériel électrique pas cher pour son installation domestique, il est recommandé de faire appel à un électricien pour sa pose ; sauf si l’on possède les compétences nécessaires. Qu’il s’agisse d’interrupteurs, de prises ou de tout autre élément pour l’alimentation électrique, il faut porter une grande attention aux circuits. Chacun d’entre eux présente une intensité variable. À titre d’exemple, un lave-vaisselle requiert une puissance de 20 ampères avec une section de fils minimale de 2,5 mm². Chaque appareil électroménager doit disposer d’un circuit dédié. Par ailleurs, la connexion à un disjoncteur différentiel doit prémunir les utilisateurs contre les décharges électriques, les électrocutions et les problèmes de surtension.

Catégorie : Guide pratique
Tags :