Recette pour une cuisine conviviale!

Toute cuisine devrait réunir bonne nourriture et bonne compagnie! De nos jours, la cuisine est redevenue le point de rencontre. Dans les nouvelles constructions, la cuisine est très souvent, ouverte sur la salle à manger et le salon. Comment la rendre conviviale tout en gardant sa fonction et son côté pratique?

Le triangle frigo-évier-cuisinière

L’aménagement de la cuisine dépend de l’emplacement de trois éléments majeurs : le frigo, l’évier et la cuisinière.

Les experts ne sont pas tous d’accord sur les distances, mais en moyenne, la somme des trois côtés ne devrait pas excéder 25 pieds. La plus petite distance étant celle entre l’évier et la cuisinière.

Une ouverture vers la table

Certains cuistots préfèrent concocter leurs plats loin des curieux, histoire de bien garder leurs secrets et cacher le désordre disgracieux; pas vraiment convivial!
Pour les autres qui préfèrent avoir un public. l’ouverture peut être taillée à votre mesure : du simple passe-plats qu’on ferme par des persiennes, jusqu’à l’îlot comptoir-lunch qui invite à la conversation, chacun y trouve son équilibre!

Esthétisme dans la cuisine 

Pour apporter chaleur et convivialité à votre cuisine, misez sur des matériaux naturels et bruts, beaucoup plus chaleureux que les matériaux ultra modernes. Ainsi, de la jolie céramique du Beaujolais en guise de crédence, des meubles en bois, du carrelage en terre cuite…feront de votre cuisine une pièce très agréable à vivre. Pensez également à disperser quelques plantes vertes qui apporteront une touche naturelle à votre pièce. 

Du rangement à profusion

Lors de la planification de votre cuisine, facilitez-vous la vie, prévoyez le plus de rangement possible pour tous vos ustensiles de cuisine et la nourriture. Vous apprécierez d’autant plus votre cuisine si elle n’est pas constamment en désordre. Une cuisine bien rangée vous donnera l’envie d’y passer du temps. Pensez donc aux tiroirs compartimentés, aux barres pour ustensiles…

L’éclairage fonctionnel 

Dans une cuisine, l’éclairage est primordial. Pour que votre cuisine bénéficie d’un éclairage optimal, prévoyez un éclairage central au plafond ainsi que plusieurs autres sources lumineuses localisées, afin de créer une atmosphère conviviale.